• Le Vin d'honneur
  • La réception
  • Le plan de table
  • Le menu
  • Les vins
  • Le discour des mariés
  • Les dragées
  • L'animation musicale
  • Le photographe
  • Idées Futées

Vin d'honneur ou cocktail ?

Le vin d'honneur

Servi dans un lieu distinct de celui de la réception il a pour vocation de convier autour d'un verre les personnes présentes à la cérémonie mais qui ne sont pas invitées à la réception (voisins, connaissances  dans un lieu proche de celle-ci.

Le cocktail

Servi sur le lieu de la réception, fait suite à la cérémonie et précède le diner, cette formule est choisie dans le cas ou toutes les personnes conviées à la cérémonie le sont aussi à la réception (Car il serait délicat d'exclure certaine personnes au moment de passer a table).

Que sert on au vin d'honneur ou au cocktail ?

On y sert du champagne ou du Vin mousseux "Méthode Champenoise", du kir, du vin, des cocktails (punch, sangria ...)
Prévoyez les boissons non alcoolisées.

Le vin d'honneur sera accompagné de canapés et de petits fours chauds ou froids. Ceux-ci seront la plupart du temps préparés par le traiteur ou le restaurateur qui se chargera également du service et qui pourra vous proposer un forfait selon le nombre de personnes.

Quelles quantités prévoir ?

Pour le champagne, prévoyez une bouteille pour 3 personnes
Pour les boissons non alcoolisées 1 bouteille pour 2 personnes

Prévoyez, de 6 a 10 amuse-bouches par personne selon la durée de votre vin d'honneur ou cocktail.

La réception ?

Choisissez un lieu pour la réception pas trop éloignée du lieu du vin d'honneur, en général moins de 35 km. Le lieu doit vous plaire et il faut que la salle soit assez grande pour tous vos convives, il faut de la place pour une piste de danse et la place pour un dj ou un orchestre.

Si possible éviter les lieux ou la salle de repas et la salle pour les animations est séparé c'est loin d'être idéal.

Si vous choisissez pour votre mariage un restaurant ou un hôtel avec un service de banquet, vérifier que vous pouvez si vous le désirez placer des animations entres les plats, en leur donnant à l'avance un programme de la soirée à convenir avec le dj et major de table.


Lorsque vous visitez des salles de réception hormis la beauté du lieu qui vous fera craquer, n'oubliez pas de demander des précisions sur :

Les horaires : Il n y à rien de plus désagréable que d’interrompre votre soirée de mariage "parce qu’il est l'heure de rendre la salle" les horaires contractuels doivent correspondre à vos attentes.

Le bruit : Lors de la location d'une salle, renseignez vous sur les possibles problèmes d'émergence de bruit (habitations à proximité, isolation phonique ...). Renseignez vous également sur la présence d'un limiteur sonore qui aurait pour effet, s'il est réglé un peu bas, de vous couper l'alimentation électrique de la sono au moment le plus chaud de la soirée.

L'installation électrique : Demandez la puissance électrique disponible dans la salle de mariage, cette information vous sera certainement demandée par votre DJ (de 16 a 32 ampères sont généralement requis).

Le parquet : dans certains châteaux ou autre lieu, afin de préserver les parquets d'époque, il est demandé d'installer un parquet de danse. Celui-ci est souvent fourni par le propriétaire moyennant finances.

Les équipements mobilier : Définissez à l’avance (éventuellement aidé de votre traiteur) le mobilier dont vous aurez besoin (Tables, Chaises, équipement de réfrigération et de réchauffage, portants et cintres ...) et faites vous préciser ce qui est inclus dans la location de la salle de mariage. Dans le cas où vous réservez votre salle de mariage dans un hôtel ou un restaurant, souvent tous est compris.

L'assurance : Dans le cas d’une location de salle,  elle doit être inclue dans le prix de la location éventuellement assortie d'une caution équivalente au prix de la franchise, dans ce cas pas de problème. Si elle ne l'est pas, dans ce cas demandez les risques à couvrir et le montant de la valeur du capital à assurer, en tant que particulier vous pourrez certainement souscrire cette assurance en tant qu'extension gratuite de votre assurance habitation.

Le ménage : Certaine locations s'entendent ménage compris, d’autres nécessitent d'être rendues en parfait état de propreté afin de récupérer la caution. A prévoir si vous ne voulez pas, à 5 heures du matin, relever votre robe de mariée pour passer la serpillière.


Le contrat de location

La location d'une salle de mariage doit obligatoirement être accompagnée d’un contrat de location qui doit notamment préciser :
Le prix de la location et des éventuelles heures supplémentaires
Le montant de la caution et les conditions de restitution de celle-ci
Le descriptif de la salle de mariage et dans le cas de la location d’une bâtisse (manoir château etc. ...) le descriptif des parties accessibles et la liste des parties privatives inaccessibles
La date et l’amplitude horaire de la location.
La liste du matériel mis à disposition.
Les dispositions concernant le ménage.
Les éventuelles pratiques interdites dans l’enceinte de la location (feux d'artifice, confettis, mousse)

Le plan de table

Le plan de table, véritable casse-tête, peut commencer à être ébauché dès que vous connaîtrez la liste exhaustive des personnes présentes.
Préparez votre plan de table avec minutie et tact, concertez vous, n'hésitez pas a modifier un plan de table précédemment établi, car de la justesse du plan de table dépend l'ambiance de votre soirée.

Placer les tables

La première chose que vous aurez à faire, sera de dessiner votre salle, puis en fonction du mobilier disponible d'y placer vos table de manière à :

Favoriser la communication en évitant au plus possible les invités se tournant le dos.
Favoriser la danse et le spectacle en permettant à chaque invité de voir ce qui se passe, et de se rendre sur la piste de danse sans encombres.
Faciliter le cas échéant l'accès au buffet (s'il est prévu).
Faciliter le service en laissant une circulation suffisante.
Dans la mesure du possible, privilégiez les tables de 8 personnes (12 personnes autour d'une table étant le maximum).

Placer les invités

Il vous faudra en suite placer vos invités autour des tables en respectant les règles suivantes :
Vous devrez remplir vos tables en ne laissant aucune place vide.
Vous vous assurerez que chacun connaît au moins une personne à la table où il est placé.
Vous ne séparerez pas les couples (mariés ou non).
Vous éviterez de diviser la salle en deux "clans familiaux".

La table d'honneur

Vous la disposerez de préférence au milieu afin que les mariés soient vus de tous, à la table d'honneur vous placerez :
les mariés
le père du marié à coté de sa belle fille
la mère de la mariée à coté de son gendre
Le père du marié en face de la mère de la mariée
La mère de la mariée en face du père du marié
Les témoins face aux mariés.

Une variante, moins stricte consiste, à placer à la table d'honneur :
Les mariés
Les témoins
Les frères et sœurs
Le cas échéant quelques amis intimes.
Dans ce cas vous composerez également une (ou une par famille) "table des parents" autour de laquelle vous installerez les parents, grands parents, et leurs amis proches.

Les tables des invités

Vous disposerez, le reste de vos familles et invités autour des tables en fonction de : Leur âge - Leurs centres d'intérêt - Leurs affinités supposées

Vous éviterez de séparer les inséparables, à cet effet, vous pourrez prévoir :
La table des copains d'école
La table des collègues de bureau
La table des adolescents
etc...

S'ils sont en nombre suffisant, vous pourrez réserver une table pour les célibataires, vous n'y placerez bien sur le ceux en âge de fréquenter (pas votre grand tante) en alternant un homme, une femme. Les mariages étant propices aux rencontres, vous aurez à cette table de sérieux clients pour la danse.

Pour votre tranquillité, vous pourrez regrouper tous les enfants à une même table, encadrés par les "baby-sitter". Cette table risquant d'être désertées rapidement, prévoyez la légèrement excentrée.

Nommer les tables :

En harmonie avec le thème de votre mariage, vous pourrez nommer les différentes tables :
Pour un thème sur floral : "Table des roses”, "table des œillets”, ...
Pour un thème sur les îles : "table Tahiti”, "table Seychelles”, ...
Pour un thème musical : "Rock n'Roll”, " disco”, ..... pratique pour la gestion de buffet, le DJ programme les musique pour inviter chaque table au buffet
Faites marcher votre imagination !


Nommer les tables présente plusieurs avantages :

cela facilite le repérage sur le plan de table. Il permet de désigner une table dans le cas de jeux. Il contribue à renforcer le thème de votre mariage.

Afficher le plan de table

A l'entrée de la salle de réception vous afficherez le plan de la salle,  avec le nom des tables et la répartition des invités autour de celles ci.
Si des places nominatives sont attribuées, vous pourrez également disposer devant chaque couvert une étiquette (souvent appelée marque-place) avec le nom des invités (Pour plus d'efficacité le jour J, triez à l'avance les étiquettes par table et par ordre de placement.)

Choisir le menu

Si votre mariage se déroule dans une salle et non un hôtel ou un restaurant faite tout d'abord une sélection de traiteurs de votre région, demander leurs menus types ainsi que leurs tarifs.

Le menu à pour base en général une entrée, une viande ou un poisson accompagné d'un féculent et d'un légume ainsi qu'un dessert et (ou) du Gâteau des Mariés

Quelque soit votre choix, pensez toujours à choisir des plats que la majorité de vos convives apprécieront.

Malgré tout le soin que vous apporterez à sélectionner votre menu, il est toujours difficile de contenter tout le monde à 100%.

C'est pourquoi n'oubliez pas ce vieil adage : la simplicité est souvent synonyme de qualité.

Choisissez des viandes qui ne nécessitent qu'une seule cuisson possible, vous éviterez de mécontenter les invités qui préfèrent les viandes saignantes, et les autres les viandes à point et évitez les pats avec des viandes trop grasses.

Pensez à certain de vos invités qui sont végétarien et renseigné vous sur les différentes allergies, huile de cacahouète, lait, gluten, soja, épices, ou contaminations avec fruits de mer ou poisson et diabète)

Pensez aussi à composer un menu spécial enfant indépendant du vôtre...

N'oubliez pas voir avec le traiteur le tarif, pour le menu des artistes, photographe, certains traiteurs ont des forfaits en dessous du prix de votre menu, les hôtels et restaurateurs également.

Choisir le vin

Les vins doivent se marier avec les mets qui seront servis. Pour sélectionner les vins, vous pourrez si vous êtes amateur, procéder à des dégustations et vous en remettre à votre jugement, dans le cas contraire, l'avis du traiteur, ou d'un caviste peut être utile.
En règle générale on sert:

Un vin blanc sec avec les fruits de mer et les poissons (exemples : Entre-Deux-Mers, Sancerre, Chablis)
Un vin blanc moelleux avec le foie gras (exemples : Sauterne, Monbazillac, Jurançon)
Un vin rouge léger, ou puissant avec les viandes blanches (exemples : Beaujolais, Bourgueil, Bordeaux Graves)
Un vin rouge plus corsé ou un "grand vin" avec les viandes rouges et les gibiers (exemples : Médoc, Saint Emilion, Mâcon, Côtes de Beaune)
Un vin rouge avec le fromage (exemples : Pomerol, Madiran, Cotes du Rhône)

Conseils

Il est toutefois conseillé de ne choisir que 2 vins différents, afin d'éviter les mélanges que certains ne supportent pas.

Prévoyez le vin blanc avant le vin rouge, les vins légers ou jeunes avant les vins plus vieux ou plus corsés, les petits vins avant les grandes appellations.
Prévoyez de l'eau minérale, plate et gazeuse en quantités suffisantes. Prévoyez des jus de fruits et sodas à la table des enfants

Les quantités de vin à prévoir

Ces quantités ne sont données qu'a titre indicatif, à vous de les ajuster en fonction de la région de votre mariage, des habitudes de vos invités ...
Vin blanc : 1 bouteille pour 3 à 4 personnes.
Vin rouge : 1 bouteille pour 2 personnes
Champagne : 1 bouteille pour 6 personnes
Eau minérale : 1 litre par personne

Servir le vin et le champagne

La température à laquelle le vin est servi est très importante, on sert :
Les Blancs et les rosés aux alentours de 12°
Les "petits" vins rouges ou les vins rouges jeunes aux alentours de 15°
Les grands vins à 17 / 18°
Le Champagne à environ 8°

Les verres seront adaptés aux vins servis, pour le champagne, si les amateurs préfèrent les flûtes qui préservent mieux les bulles, les coupes ont un autre charme et permettent de réaliser une fontaine de champagne.

Les bouteilles de vin devront être ouvertes 1 heure à l'avance afin de libérer tous leurs arômes, un éventuel goût de bouchon sera de préférence détecté en cuisine.

Demandez à ce que votre maître d'hôtel veille au renouvellement des bouteilles bues à chaque table

Le discours de mariage

Le jour de votre mariage, vous n'y couperez pas, si vous ne le faites pas spontanément on vous demandera de prononcer un discours.

Vous n'êtes pas un orateur chevronné ? Vous ne saurez pas quoi dire ? Le micro vous fait peur ?

Pas de panique : préparer et répétez votre discours de mariage.

Préparer son discours de mariage

Sur le fond : Réfléchissez à ce que vous aurez envie de dire.

D'abord quelques mots à l'attention de vos invités, qui vous font l'honneur de leur présence, et qui, pour certains, se sont déplacé de loin.
Ensuite vous pouvez remercier ceux qui vous ont soutenu dans votre parcours vers le mariage : votre famille, et belle famille proche pour leur affection envers votre couple, vos témoins pour leur participation, et tous ceux qui ont mis la main à la pâte lors des préparatifs

Enfin complimentez l'être aimé(e) que vous venez d'épouser pour ses qualités

Pour terminer, ne soyez pas modeste (vous en avez le droit le jour de votre mariage) porterez un toast à votre union !

Afin d'intéresser votre assistance, vous pourrez parsemer votre discours de mariage d'anecdotes amusantes, de métaphores, de citations ...

Sur la forme un seul mot d'ordre, intéresser votre assistance, ne lassez pas vos invités, pour cela :

Votre discours doit être court et concis, 5 minutes c'est bien, un quart d'heure c'est trop !
Votre diction doit être fluide et naturelle, ne lisez pas votre discours, employez un vocabulaire parlé et un ton convivial
Votre discours doit être entendu de tous, parlez à haute et intelligible voix, parlez bien en face du micro, regardez votre assistance
Pour que votre discours soit parfait et applaudi, entraînez vous avant votre mariage, (dans votre salle de bain par exemple)

Quand prononcer votre discours de mariage ?

Quand on vous suppliera !

Plus sérieusement, l'un des témoins, ou le père d'un des mariés lève son verre, en début de repas ou au moment de la pièce montée, pour porter un toast aux jeunes mariés et prononce un petit discours : voila le moment venu de lui répondre

Mais le mieux est de prononcer le discours juste après l’entrée en salle lorsque tous le monde est assis avant le début du repas, il est toujours plus facile de le faire au début, que d’attendre plus tard lorsque toute la fatigue de la journée se fait sentir

Les dragées

L'origine de cette friandise remonte à l'antiquité romaine, et de nos jours les dragées font partie de chaque mariage.

Choisir les dragées

Vous pouvez choisir vos dragées chez un confiseur, dans une boutique spécialisée, ou bien en ligne sur internet (évitez les dragées de supermarchés dont la qualité est médiocre).
Les dragées n'étant pas une denrée périssable (elles peuvent se garder plus de 6 mois) vous pouvez les commander à l'avance.
Différentes qualités vous seront proposées, celle-ci dépend d'une part du type et de la provenance de l'amande, et d'autre part de la finesse de la couche de sucre recouvrant l'amande.
Les dragées sont traditionnellement blanches, mais toutes les couleurs, pastelles ou vives, sont aujourd'hui disponibles. Les dragées peuvent être agrémentées de perles argentées (100 grammes au Kilo).

Le prix des dragées

Les dragées coutent, suivant la qualité, de Fr. 15. --  a Fr. 45. -- le Kilo, les quantités nécessaires étant de 20 a 50 grammes par personne
Pour la présentation, le prix unitaire d'un packaging est de environ Fr. 2. —par personnes

Présentez les dragées

Les dragées que vous offrirez à vos invités seront présentées dans un tulle, une petite boite cadeau, ou tout autre packaging original qui pourra s'accorder au style de votre mariage.
Les prénoms des mariés ainsi que la date du mariage seront inscrit sur une petite étiquette assortie.
Le jour J, les dragées seront soit placées auprès de chaque couvert à table, soit disposées dans un panier décoré et distribuées par une demoiselle d'honneur.
Afin d'agrémenter vos tables et buffets, vous pouvez acheter des dragées en vrac, et les disposer dans des coupelles.

Délicates attentions

Pour les enfants (et notamment les petits qui risquent de s'étrangler avec les amandes) prévoyez des dragées de couleur fourrées au chocolat.
Pensez à garder quelques boites de dragées pour remercier les personnes invitées, n'ayant pas pu venir.

Faire des cadeaux aux invités ?

Faire des petits cadeaux aux invités et aux témoins n'est pas une obligation, traditionnellement les mariés offrent des dragées, cependant cette pratique originale devient de plus en plus en vogue.
Les cadeaux aux témoins permettent de les remercier de leur participation, cette marque d'amitié est très appréciée

Idées de cadeaux aux invites

Les cadeaux aux invités, sont gravés aux prénoms des mariés, et reprennent généralement les couleurs et le thème du mariage
Les cadeaux les plus populaires
Des petits chocolats
Des mignonettes dont l'étiquette est personnalisée
Des stylos, pochettes allumettes, briquets... personnalisés
Des flutes de champagne gravées aux prénoms des mariés
Des porte-clés à l'effigie des mariés
Des bougies personnalisées

Les idées les plus originales

Des minis arbres dans un petit pot personnalisé
Des t-shirt avec la photo des mariés: sympa pour le repas du lendemain.
Tickets à gratter loterie romande, (Tribolo, Rento etc....) : ambiance assurée lors du grattage !

Sans oublier les enfants
Des minis crayons de couleur et un livret de coloriage

Des mini-peluches personnalisées

Votre Animation de Mariage

L'animation d'un mariage ne s'improvise pas, savoir quel disque passer à quel moment, intervenir au micro à bon escient pour faire danser, mettre le feu à la salle sont affaires d'expérience et de savoir faire, de même le matériel de sonorisation utilisé, tant spécifique que couteux, est tout au long de la soirée mis a rude épreuve.

C'est pourquoi nous vous déconseillons vivement de vouloir vous occuper de votre animation de mariage vous même, de la confier à une bonne volonté de votre assistance, où a un DJ amateur et non déclaré.

Pourquoi choisir nos Dj's - Animateurs - Majors de table ?

Après s'être entendu, sur les aspects techniques de la prestation : le lieu et éventuels frais de déplacement, les horaires et éventuelles heures supplémentaire, vous nous oumettez votre vision de votre animation de mariage, le déroulement prévu, les différentes tranches d'âge représentées, les styles musicaux que vous affectionnez et ceux que vous détestez, les animations prévues.

Nos DJ's habitué aux animations de mariage vous écoutes d'une oreille attentive et vous font des propositions pour vous conforter dans votre choix et valider techniquement vos attentes.

Pour les animations surprise préparées par vos convives, nous sommes à disposition pour faire le liens entre eux et les Dj's Animateurs afin qu'il puissent s'entendre sur les besoins technique et le programme d'animation.

Enfin, afin de réserver définitivement votre DJ, vous signerez un contrat de prestation reprenant les points essentiels de votre accord, parfois un acompte de réservation de 20% est demandé à la signature, et un acompte de 30% 30 jours avant l'événement.

Un mois avant votre mariage, vous reprenez contact avec votre DJ afin de régler avec lui les détails de votre soirée :

Une liste de titres que vous souhaitez impérativement écouter.
Le timing de votre soirée
Les évènements importants (ouverture du bal, arrivée de la pièce montée, etc...) et les différentes musiques que vous avez choisi pour les accompagner.
Les "surprises" envisagées et le matériel éventuel à prévoir pour leur réussite sont gérée entre nous et vos invités.
Le type d'animation micro que votre DJ devra adopter

Vous réglerez également avec lui les derniers problèmes d'intendance, table, heure d'installation, personne à joindre en cas de problème etc. ...

Le déroulement de votre soirée de mariage

Le cocktail et le repas :

Durant le cocktail et le repas, la musique doit être feutré, vos invités ayant certainement beaucoup de choses à se raconter, la musique ne doit pas couvrir leurs conversations.

Si vous avez prévu des animations ou interventions particulières celles-ci devront avoir lieu durant le repas et principalement entre les plats (car après, il ne faudrait pas interrompre la soirée dansante au risque de casser l'ambiance). Dans la mesure du possible chaque animation devra être prévue avec votre DJ et préparée. Si vous prévoyez un jeu, celui ci sera de "bon goût" et respectera les règles suivantes :

Aucune vulgarité, aucune allusion en dessous de la ceinture, aAucun jeu enfantin, ne jamais forcé à participer, ne jamais faire rire l'assistance aux dépends d'un participant qui pourrait être vexé.

Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez faire appel aux talents artistiques d'un magicien, d'un artiste itinérant, d'un groupe de jazz ou d'autre aritstes, nous pouvons également vous renseignez.....

Vous pouvez également prévoir une séquence émotion, avec la diffusion d'un diaporama des meilleurs moments de la vie des mariés.

Pensez que l'arrivée de la pièce montée peut constituer à elle seule un véritable spectacle où musique, lumière et pyrotechnie sont parfaitement synchronisées.

Néanmoins pour que le succès soit garanti, cette animation nécessite une parfaite coordination entre le traiteur et le DJ.

La soirée dansante :

L'ambiance de votre soirée dansante est particulièrement importante, en effet cette soirée restera le dernier souvenir qu'auront vos invités de votre mariage.

Une soirée réussie dépend de différents facteurs :

La qualité du son, ainsi que son niveau : un son de qualité à un niveau raisonnable réduit la fatigue auditive et permet les conversations, le niveau sonore sera sans doute augmenté en fin de soirée.

La qualité des éclairages : un éclairage de qualité, sans cesse renouvelé, en accord avec le style musical diffusé, et calé sur le tempo participe à l'ambiance

La programmation musicale et les enchainements (mixage)

La pertinence des interventions au micro

De plus pour que vos invités gardent un souvenir mémorable de votre animation de mariage, votre soirée doit également se terminer sur un final mémorable et festif : ne laissez pas votre soirée de mariage mourir faute de danseurs, n'hésitez pas à donner a votre DJ le signal de fin lorsque la majorité de vos invités sont encore présents, votre DJ pourra clôturer la soirée "les bras en l'air".

Le photographe

Vérifier ses références, et demandez à voir quelques exemples de reportages déjà effectués.

Deux types de photographe sont possible, photographes travaillant en argentique (pellicule) ou photographes travaillant en numérique, et fournissant les photos en DVD Rom.

Pour les photographes en numérique : l'avantage du travail numérique, c'est que vous pouvez développer le nombre de photos que vous désirés, faire des diaporamas, où des posters et vous pouvez confier le développement à un labo photo, qui est souvent moins chère que les photographes qui développe eux-mêmes

Il faut juste avoir la confirmation que le photographe vous fournis les fichiers en hautes qualités avec cession des droits.

Pour les photographes en argentique : méfiez vous des explosions de budget. Le budget annoncé est souvent pour la prestation et un développement d'un certain nombre de photos, et non de la totalité, de plus ils ne fournissent pas toujours les négatifs, et si vous désirez plusieurs exemplaires, il y a un tarif propre à chaque photographe en plus du budget, qui est très souvent largement supérieur aux tarifs en vigueur dans les labos photos.

Dans les deux cas : il faut que le photographe, fassent des portraits, des photos de la famille en groupe, les photos des animations et des différentes interventions de la soirée, et également des photos des tables que ce soit en poses des convives ou des photos sur le vif.

Les photos sur le vif sont souvent de bons souvenirs et reflètent bien l'ambiance de la soirée.

Malheureusement beaucoup de photographes, n'en font pas et se contentent de faire poser les invités à chaques tables.

N’oubliez pas de prévoir un repas et boisson pour le photographe, si possible près de la salle ou même dedans selon votre choix.

Quelques petits conseils futés, qui vous serviront le jour J


Pensez à imprimer un plan pour vos invités de l'église au vin d'honneur, du vin d'honneur au lieu de la soirée, même si un cortège est prévu.

S’il y a beaucoup d'enfants, prévoyez une ou deux baby-sitters, cela relâchera la pression des parents.

Portez vos chaussures quelques semaines avant le jour J, il est détestable d'avoir mal au pied lors de cette magnifique journée, pour la mariée pensez à prendre une paire sans talons pour la soirée dansante

Pensez à donner à une personne de confiance une petite fiche avec les différents numéros que vous auriez besoin, dj, traiteur, photographe etc.

Pour la plupart des personnes engagées ce jour là le solde est souvent demandez cash préparer des enveloppes et confiez les à une personne de confiance.

N'oubliez pas de réserver bien à l'avance un coiffeur pour Madame et Monsieur.

Une ou deux séances d'UV peut également être un avantage